Sur scène
THÉÂTRE

Sacré-Cœur Studio

Le théâtre avec Alexandru

LE THÉÂTRE À L'ÉPREUVE DU SOI

Le théâtre classique français (des comédies de Molière aux tragédies de Racine ou Corneille) semble, à première lecture, caractérisé par une difficulté langagière due à l’écriture en alexandrins. Néanmoins, par l’universalité des sentiments et des émotions qu’il fait émaner, ce théâtre est un matériau propice à la cultivation de la confiance et de l’estime de soi, à travers les paroles de l’autre, c’est-à-dire du personnage.

 

Des exercices de respiration, de diction et d’élocution, destinés aux personnes qui n’ont aucun parcours théâtral préalable, permettront la prise de conscience des capacités intérieures de chacun.e et la réactivation de l’estime de soi.

 

 À la suite des discussions et des échanges avec les participant.e.s, dans un espace convivial et ludique, il s’agira de travailler avec des fragments tirés du théâtre classique (monologues et/ou dialogues, comiques et/ou tragiques). Le but est de les utiliser dans le cadre des exercices dirigés, censés aider à l’identification du rythme intérieur des participant.e.s, à la maîtrise de la cursivité orale, ainsi qu’à à la prise de parole en public.  

 

L’atelier est divisé en 10 séances de 2h30 chacune avec une pause conviviale. Par ailleurs, sur demande, l’animateur peut organiser des séances individuelles de coaching avec les participant.e.s, en dehors des créneaux de l’atelier, afin de préparer des concours oraux, des entretiens d’embauche, ou même des présentations devant une audience.

 

L’atelier s’accompagne d’une visite au Musée National de Port-Royal des Champs, à Magny-les-Hameaux, ainsi que d’une balade dans le domaine forestier qui abrite les ruines de l'abbaye de Port-Royal des Champs – lieu de recueil spirituel de Jean Racine.

 

Alexandru Bumbas

METTEUR EN SCÈNE ET DRAMATURGE

Né en Roumanie et naturalisé Français en 2017, Alexandru consacre sa vie et son imaginaire artistique au théâtre, à la confluence entre deux cultures, depuis 15 ans.

 

Il est docteur en Études Théâtrales, metteur en scène, dramaturge et professeur d’art théâtral, et a enseigné à la Sorbonne Nouvelle et à l’École Supérieure d’Art Dramatique de Paris.

Depuis mai 2020, il est lauréat du Palmarès d’Aide nationale à la création dramatique ARTCENA. Dans le cadre de sa compagnie théâtrale – La Citadelle dystopique – il développe une pratique artistique tournée vers les conditions de création de l’imaginaire d’un monde meilleur, tout en explorant l’histoire récente et violente de l’humanité.

 

Passionné par l’anthropologie, les cultures et langues anciennes, Alexandru accompagne son travail de création et de pédagogie d’une recherche poussée, dans laquelle se chevauchent les arts plastiques, la musique et l’écriture créative.

 

Au-delà du travail de découverte et de redécouverte de soi à travers le théâtre, ses activités artistiques ouvrent le chemin à l’exploration des grandes thématiques de la culture universelle, dans la proximité des textes théâtraux et de l’énergie créatrice qui en émane.

Inscriptions

La Citadelle dystopique

facebook.png
  • Facebook
  • Instagram

Contact Sacré-Cœur Studio

RÉSERVEZ NOS 2 ESPACES À LOUER AU PIED DE LA BUTTE MONTMARTRE

Pour réserver le lieu en résidence ou de manière ponctuelle, merci de contacter Estelle Chaubell par téléphone :

06 62 43 44 99

Oui j'assume, je privilégie les contacts directs !

estelle@sacrecoeurstudio.com


 

Sacré-Cœur Studio

The Joyful place to Be, Dance, Share !

9, rue Bachelet

75018 - Paris

© 2020 - Sacré-Cœur Studio - Tous droits réservés - Mentions légales
Site réalisé par  La Vie en Vert  et  ab graphics