Groov'it 2
BARRE AU SOL

Nombreuses activités

Le Blues

QU'EST-CE QUE LE BLUES ?

Tout le monde connaît la musique blues née dans le sud des États-Unis vers la fin du 19ème siècle au son de la guitare et de la voix des populations noires.

 

La danse blues a une histoire assez similaire car elle s’est tout d’abord développée dans plusieurs grandes villes où jouaient des musiciens de rue.


Aujourd’hui, la danse s’est un peu codifiée et prend ses sources d’inspiration dans tous les styles différents qui se sont développés en parallèle dans des quartiers populaires.
Mais le blues reste une danse très libre qui se danse aussi bien en position très rapprochée, qu’en position ouverte, le plus souvent sur des tempos assez lents. Les mouvements sont très ancrés dans le sol, et la sensualité en est une des caractéristiques majeures.


En raison de sa grande liberté d’interprétation, il faut généralement assez peu de temps avant de pouvoir commencer à danser en soirée, et à y prendre du plaisir. Beaucoup de ceux qui s’y sont lancés vous diront qu’ensuite, l’addiction ne fait que grandir.

Groov'it 3
 

Groov'it

ÉCOLE DE  DANSE BLUES

Après avoir lancé quelques cours depuis Janvier 2020, l’école ouvrira ses cours à l’année pour la première fois en septembre, avec pour moteurs, deux passionnés qui, depuis des années qu’ils pratiquent et enseignent entre autres le blues, ont décidé de quitter leur job respectif et de se professionnaliser dans l’enseignement et l’organisation d’événements.


Pour Bénédicte et Laurent, les motifs de création de cette école de danse ont été multiples : le partage, le plaisir, le challenge...
Dans leurs cours comme dans les événements organisés, tout est fait pour que les danses ne soient pas seulement une activité, mais un générateur de lien social et de créativité artistique.

Beaucoup de gens prennent très à cœur les danses qu’ils pratiquent et ont une véritable volonté de progresser, parfois même d’exceller, mais aussi l’envie de faire partie d’une communauté dans laquelle il fait bon vivre.


Ces deux facettes de la danse sont primordiales et parfaitement compatibles pour Groov’it.


Notre communauté ne se limite pas aux prestations affichées sur le site : aller boire un verre entre profs/élèves, créer des projets de danse ou de musique, aider des partenaires à se développer... toutes ces choses font partie du projet d’ensemble de l’école, et vous en ferez partie. Si vous voulez contribuer au développement de la scène d’une façon ou d’une autre, il n’y a qu’à en parler !

Groov'it

cours_swing_lindy_hop_charleston_paris_2

Lindy Hop

QU'EST-CE QUE LE SWING ?

Le Lindy Hop est la danse de couple qui s'est développée en parallèle de la musique Swing : elle est née dans la communauté afro-américaine de Harlem – New York – à la fin des années 20, à partir d'un mélange de danses plus anciennes (le Charleston, le Black Bottom, le Cake Walk par exemple).

 

Le Lindy Hop puise ses origines à la fois dans les rythmes et mouvements des danses africaines, et la structure des danses européennes.

Aujourd'hui, on donne le nom de Solo Jazz, Jazz Roots ou encore Authentic Jazz, pour parler de la danse en solo de la même période que le Lindy Hop.


Pour plus d'infos sur l'origine de ces danses, nous vous conseillons de regarder cette super vidéo de notre professeur Guillaume :

https://www.youtube.com/watch?v=okYn_foP2_A

 

Jazzy feet

ÉCOLE DE DANSE SWING

Lindy Hop, Charleston et Solo Jazz au programme de l'école de danse swing Jazzy Feet !

Créée en 2017 par 4 danseurs passionnés, l'école compte aujourd'hui une quinzaine de professeurs, et dispense des cours à Paris pour tous les niveaux : du débutant complet jusqu'au très expérimenté !

Nous partageons notre passion à nos élèves avec la bienveillance et la bonne humeur que nous trouvons essentielles à l'apprentissage des danses Swing.

Nous avons à cœur de les faire progresser grâce à un enseignement technique précis, et de leur faire aimer ces danses autant que nous les aimons !

Jazzy feet

Tango argentin

QU'EST-CE QUE LE TANGO ?

On peut voir le tango comme une pratique dynamique de la conscience. Pour que la danse ait lieu, les deux partenaires doivent entrer cet état de flux et être entièrement présents, tout en communiquant constamment l'un avec l'autre par le biais des mouvements de danse. Ce sentiment de flux est très important en soi et n'a absolument rien à voir avec le fait d'être un(e) bon(ne) ou mauvais(e)  danseur(-se).

 

Vivre le moment présent en étant pleinement conscient est toujours une expérience transformative qui vous mène vers vous-même, vers votre centre véritable, vos désirs, vos objectifs et vos émotions, vous révélant ce que votre moi intérieur considère de plus important, ce que vous vous permettez de faire, de ressentir, de vivre, et quelles expériences vous vous refusez.

 

Ainsi, le tango devient le miroir du restant de votre vie, soulèvant inévitablement la question: est-ce que je vis en harmonie avec moi-même? 

Tango
 

Veronica Toumanova

TANGO MON AMOUR

Veronica Toumanova est une danseuse professionnelle de tango argentin avec 20 ans d'expérience. Elle est co-fondatrice et professeur chez Tango Mon Amour à Paris et propose des cours de technique individuel et en couple ainsi que des stages thématiques de technique pour les niveaux intermédiaire et avancé. 

 
Veronica est née à Moscou mais a commencé à danser le tango aux Pays-Bas en 2000. Son expérience avec la danse moderne et contemporaine lui a permis de se forger des solides bases techniques pour le tango.

Les dernières années Veronica a travaillé en tant que danseuse et professeur avec des partenaires différents et enseigné dans les festivals et événements de tango en Italie, Russie, Suède, Pays-Bas, France, Suisse, Canada, Etats Unis, République Tchèque, Grèce, Chypre, Allemagne, Grande Bretagne, Ukraine, Biélorussie, Norvège et Argentine.

 

L'enseignement de Veronica s'axe sur la connexion dans le couple, la musicalité, la technique et la qualité du mouvement. Elle est connue partout dans le monde pour ses séminaires de technique et aussi en tant que blogueuse pour ses articles sur le tango.  

Tango Mon Amour

Veronica Toumanova

Les cours

TECHNIQUE FEMME / FOLLOWER - INT / AVA

 

Ce cours hebdomadaire est destiné aux danseuses / followers de niveaux intermédiaire et avancé qui voudraient travailler leur technique en talons et améliorer les bases telles que la marche et les pivots, ainsi que maîtriser un vocabulaire plus avancé.

 

Pendant la saison on envisage une progression dans la complexité des sujets, commençant par les fondamentaux et avançant vers les mouvements plus difficiles comme les voleos, les ganchos, les tours et les fioritures.

 

La structure du cours vous permettra de retravailler les bases de façon régulière pour une maîtrise solide. Ce cours est principalement pour les femmes dansant le rôle de follower.

COURS DE GUIDAGE POUR FEMMES - DEB / INT

 

Ce cours hebdomadaire est destiné spécifiquement aux femmes qui voudraient apprendre le rôle de guideur / leader, avec ou sans expérience préalable dans le guidage mais avec au moins 1 an d'expérience de tango en tant que danseuse / follower. Ceci est important non seulement pour mieux comprendre la matière mais aussi de pouvoir danser avec les autres participants dans le rôle de la guidée. L'idée sera de changer de rôle tout le temps, pour laisser chaque personne pratiquer le guidage.

 

Nous allons commencer par les principes de base et le vocabulaire simple que nous allons enrichir et complexifier progressivement. Il y aura toujours une partie de technique leader individuel et ensuite le travail avec une partenaire.

 

Ce cours vous permettra de développer vos talents de guideuse, vivre le tango différemment et danser beaucoup plus dans les bals. Vous pouvez vous inscrire avec une partenaire ou toute seule. 

Ardha Chandra Chapasana.JPG

Yoga

HATHA FLOW

Les cours de Hatha flow sont fluides, en lien avec la conscience du souffle, tout en prenant soin de l’alignement du corps et des limites de chacun(e).

Les séquences sont tissées autour d’un thème (philosophie tantrique, mythologie, saisons, air du temps…) et intègrent différentes pratiques du yoga :  postures, pranayama, mudra, mantra. Elles favorisent ancrage, souplesse et permettent de  cultiver  l’équilibre corps-cœur-esprit et de poursuivre l’expérience transformatrice du yoga dans sa vie quotidienne.

YOGA DU MATIN

Cette session matinale de Yoga permet de remettre le corps en mouvement, en tissant postures, exercices de respiration, mantra, et méditation. Pour commencer sa journée avec une attitude ancrée, posée, ouverte et sereine.

YOGA PRÉNATAL

Le yoga prénatal permet d’accueillir son corps qui change au fil de la grossesse tout en gardant tonus, souplesse et en tissant le lien avec son bébé. Les postures et le mouvement permettent de soulager les petits inconforts liés à la grossesse, relancer la circulation, créer de l’espace pour son bébé. La conscience du souffle, les exercices de respiration, visualisation et relaxation favorisent la détente et le regain d’énergie pour cheminer sereinenement vers l’accouchement.

 

Brigitte Rietzler - Temesira

COURS DE YOGA

Formée au Yoga Vinyasa, Anusara, Prénatal,

Restorative & Nidra, Brigitte a à cœur de transmettre un yoga accessible à tous et toutes, qui permet de surfer de façon plus harmonieuse les vagues de la vie et de bénéficier du potentiel de transformation de ces pratiques millénaires.

 

Également doula, praticienne en HypnoNatal, Soin Rebozo et Massage Ayurvédique, elle accompagne les femmes en chemin vers la maternité.

 

Exploratrice du féminin sacré depuis plusieurs années elle facilite également des Cercles de Femmes.

Temesira

Hatha Yoga

LA MÉTHODE EVA RUCHPAUL

Le Hatha-Yoga est une pratique millénaire originaire de la région de l’Indus.
Fondée sur l’exercice des Asanas (postures) et du Pranayama (souffle), elle procède à l’union du corps et de l’esprit.
 
Cette méthode, accessible à ceux qui souhaitent découvrir « l’effort de ne pas faire d’effort », valorise chaque pratiquant dans la conscience de son corps.
 
Cette pratique « tempérée » s’adresse à tous, quel que soit l’âge, le niveau de maitrise et le parcours personnel.
La cohérence en soi rendue possible par l’alternance des postures et de la respiration favorise une meilleure gestion des émotions et du stress.


L’exercice régulier (une séance par semaine) nourrit l’épanouissement personnel ; il renforce le fonctionnement de notre corps, allié et ferment de notre esprit.

« La clarté d’intention apporte l’habileté dans les actes ».
Extrait de la charte des enseignants de l’Institut Eva Ruchpaul

20200805-Anne-Claude-HD-8Couverture Flye

Anne-Claude Barbier

COURS DE HATHA YOGA

En parallèle à son métier de photographe, Anne-Claude pratique et enseigne le Hatha-Yoga méthode Eva Ruchpaul.

 

Cette discipline, complémentaire à son activité, lui permet d’apprécier les moments où elle donne cours, espaces entre parenthèses où l'on fait tout avec rien.

 

Les potentialités extraordinaires que révèle l’exercice du yoga, notamment au travers des neurosciences, se déploient progressivement au fil de la pratique, sans forcer le corps.

 

Au contraire : en prenant soin de lui, en écoutant son intelligence nous guider vers davantage de bien être.

barbieranneclaude@gmail.com

Y R 3.jpg

Yoga du rire

QU'EST-CE QUE LE YOGA DU RIRE ?

C’est un docteur indien, Madan Kataria - et sa femme professeure de yoga - qui ont développé cette méthode thérapeutique.

 

Pas de postures,  mais des  échauffements corporels, des exercices de respiration et de rire « sans raison « qui entraînent une meilleure oxygénation du corps et du cerveau et libèrent les hormones du bonheur !

 

Le corps ne fait pas la différence entre un rire spontané et un rire forcé.
On obtient les mêmes bienfaits physiologiques et psychiques.
C’est un fait scientifique.

 

Liste de ces bienfaits :

 

  • Disparition des douleurs

  • Augmentation de la bonne humeur
    de la confiance en soi, des pensées positives de manière pérenne

  • Ouverture aux autres

  • Stimulation de la production d’endorphines

  • Réduction du stress

  • Antidépresseur

  • Réduction des risques d’infection respiratoire

  • Baisse de la tension artérielle

  • Diminution des risques cardiaques

  • Renforcement du système immunitaire 

  • Facilitation de la digestion

  • Amélioration de la qualité du sommeil

  • Il assouplit le diaphragme

 

Beau programme, n’est-ce pas ?

Laëtitia

"LE PREMIER QUI RIGOLE"

Animatrice agréée

Diplômée de l’Université internationale de Yoga du rire
du docteur Kataria et par
l’Institut Français du Yoga du Rire & du rire-santé.
 
Depuis l’âge de 12 ans, Laëtitia pratique diverses disciplines mêlant  travail du corps et de l’esprit :

théâtre, mime, chant, danse (classique, claquettes, africaine, jazz), pilates, yoga, arts martiaux.
 
En 2018,  Laëtitia découvre cette merveilleuse discipline, qui lui permet de mobiliser les compétences acquises durant toutes ces années et éprouve immédiatement l’envie de partager avec bienveillance et générosité les sensations de  bien-être qu’elle procure.

lepremierquirigole@gmail.com

LES SÉANCES DE YOGA DU RIRE

Dans une séance de yoga du rire, vous êtes accueillis avec bienveillance pour partager ce rire sans raisons.

Pas besoin de faire des blagues ou d’avoir un sens aigü de l’humour !

Un rire bénéfique doit être ample et provenir du plus profond de nous-mêmes, plus précisément du diaphragme.

Il n’y a pas de place pour le jugement, il faut RIRE aussi fort qu'on le désire. C’est le moment de retrouver l’insouciance de notre prime enfance !

Le rire est contagieux ! Si dans un premier temps vous faites semblant, le rire deviendra vite spontané. Vous serez ensuite concentré(ée) sur la joie que ce rire vous procure !

 

Une heure d’atelier minimum par semaine vous permettra de développer un mental positif au quotidien !

Voici ce que nous partagerons durant cette heure :

- Exercices d’échauffement corporel et de respiration

- Enchaînements d’exercices de rire et de jeux ponctués par des exercices de respiration

- « Méditation du rire » pour libérer le rire spontané

- Relaxation guidée pour un retour au calme.

Le Blues

DANSES POPULAIRES AFRO-AMÉRICAINES

Le Blues, intimement lié aux musiques Blues et à l’Histoire des Noirs Américains, vient du Sud des États-Unis.  Les musiciens et musiciennes voyageant, la musique Blues et la danse associée v  ont évolué, se sont modifié, voire transformé. Depuis les “Juke Joints”, petits bars de campagne, jusqu’à la célèbre Savoy Ballroom, le Blues se danse aussi bien seul(e) qu’à deux, de manière plus “Ballroom” ou plus “Jookin”, et dans certains cas un peu des deux !

C’est là toute la richesse du Blues : du Piedmont Blues au Chicago Blues, du Jazz Blues au Delta, les rythmes et les énergies varient, et se nourrissent mutuellement ! Et ce d’une manière accessible à toutes et tous ! Danse douce, joyeuse, sensuelle… Il y en a pour tous les goûts !

Cette multitude de styles musicaux dans le Blues permet également une diversité de danses correspondant aux différents styles, et une richesse de musicalité et de créativité. L’esprit de la danse s’exprime également dans la construction de la danse à deux, chaque personne apportant sa propre voix tout en étant à l’écoute de l’autre, quel que soit le rôle que l’on danse.
 

90590473_131287211784808_413178700150027

Lucyl

BLUES, SOLO ET À DEUX (DÉGENRÉ)

Lucyl a 16 ans de danse dans ses bagages, dont 7 ans de Blues, et n’est pas près de s’en lasser !

Elle enseigne un peu partout en France depuis plusieurs années, et est à l’aise autant en solo qu’en suivant et en guidant. Elle a également été DJ un peu partout en Europe (Suisse, Allemagne, Suède, Espagne…).

Ce qu’elle préfère : musicalité, créativité, interactivité, le tout dans la bonne humeur !

Les cours permettent une approche du Blues à travers ses différents styles : Jazz Blues, Chicago, Rythmes Latins, Struttin’, Funky Butt…

Quelques éléments de contexte seront donnés à chaque cours afin d’en savoir plus sur la danse, les artistes etc. Les cours à deux seront également dégenrés : chaque personne choisit ce qu’il/elle souhaite pour chaque cours, quel que soit son genre !

 

Chacune et chacun pourra développer son propre style dans le cadre Blues, avec des approches complémentaires. Le Blues, c’est bien sûr du vocabulaire (mouvements spécifiques), mais aussi une connexion confortable avec l’autre, une danse créée réellement à deux, avec un apport autant de la personne qui guide que de la personne qui suit, sans oublier la musique qui fournit une constante inspiration.

Instagram : Lucyl-move

Facebook : Lucyl - Dancer

Enfants mignons posant contre le mur

Swing Kids

JAZZ ROOTS POUR LES ENFANTS

Cours de jazz swing pour enfants
6/8 ans  et  8 /10 ans


Le jazz roots, est une danse idéale pour les enfants, aussi bien pour se défouler que pour développer sa motricité.


Les enfants reproduisent et absorbent des attitudes au fil des cours en prenant conscience des différentes parties de leur corps. La musique et les rythmes swing leur donnent l’envie de bouger, les initient naturellement à la danse de façon amusante et festive, jusqu’à créer leur propre identité gestuelle.

En dansant, les enfants apprennent à se révéler avec le mouvement...

En dansant les enfants apprennent à s'exprimer et enrichir leur créativité...


Ils abordent ainsi tous les pas et « la grammaire » du jazz roots : tours, quicks, sauts et même des slides, tout en s'amusant !

Ils apprennent des chorégraphies (jeux de jambes, variations, placements) sur des styles musicaux différents et s'imaginent être le roi ou la reine de Broadway !

 

Kitty Rock Swing

ASSOCIATION SWING BOX

Kitty danse depuis 20 ans, d’abord le moderne jazz puis la danse orientale. Il y a 10 ans elle quitte tout pour vivre de sa passion : le swing !

Depuis, elle donne des cours de rock, jazz roots, blues à des adultes , mais il lui manquait quelque chose...
Partager cette passion avec les enfants en se servant de sa maturité et de sa pédagogie ; c'est chose faite avec les Swing Kids !

Pour Kitty, un enfant qui danse sera un adulte épanoui.

 

Dans ce cours , l'objectif est de développer la musicalité de l'enfant, tout en s'amusant avec un large panel de mouvements.
Kitty construit des chorégraphies sur des thèmes qu'ils adorent (Disney et autres) et développe ainsi leur qualité d’écoute musicale.

 

Un spectacle en fin d'année ? Une option très appréciée des petits.


Alors... on s'inscrit ? Croyez-nous, ils vont adorer...

Kitty Rock Swing

  • Facebook
  • Instagram

Contact Sacré-Cœur Studio

RÉSERVEZ NOS 2 ESPACES À LOUER AU PIED DE LA BUTTE MONTMARTRE

Pour réserver le lieu en résidence ou de manière ponctuelle, merci de contacter Estelle Chaubell par téléphone :

06 62 43 44 99

Oui j'assume, je privilégie les contacts directs !

estelle@sacrecoeurstudio.com


 

Sacré-Cœur Studio

The Joyful place to Be, Dance, Share !

9, rue Bachelet

75018 - Paris

© 2020 - Sacré-Cœur Studio - Tous droits réservés - Mentions légales
Site réalisé par  La Vie en Vert  et  ab graphics