Groov'it 2
BLUES

Sacré-Cœur Studio

Le Blues avec Groov'it

QU'EST-CE QUE LE BLUES ?

Tout le monde connaît la musique blues née dans le sud des États-Unis vers la fin du 19ème siècle au son de la guitare et de la voix des populations noires.

 

La danse blues a une histoire assez similaire car elle s’est tout d’abord développée dans plusieurs grandes villes où jouaient des musiciens de rue.


Aujourd’hui, la danse s’est un peu codifiée et prend ses sources d’inspiration dans tous les styles différents qui se sont développés en parallèle dans des quartiers populaires.
Mais le blues reste une danse très libre qui se danse aussi bien en position très rapprochée, qu’en position ouverte, le plus souvent sur des tempos assez lents. Les mouvements sont très ancrés dans le sol, et la sensualité en est une des caractéristiques majeures.


En raison de sa grande liberté d’interprétation, il faut généralement assez peu de temps avant de pouvoir commencer à danser en soirée, et à y prendre du plaisir. Beaucoup de ceux qui s’y sont lancés vous diront qu’ensuite, l’addiction ne fait que grandir.

Groov'it 3
 

Groov'it

ÉCOLE DE  DANSE BLUES

Après avoir lancé quelques cours depuis Janvier 2020, l’école ouvrira ses cours à l’année pour la première fois en septembre, avec pour moteurs, deux passionnés qui, depuis des années qu’ils pratiquent et enseignent entre autres le blues, ont décidé de quitter leur job respectif et de se professionnaliser dans l’enseignement et l’organisation d’événements.


Pour Bénédicte et Laurent, les motifs de création de cette école de danse ont été multiples : le partage, le plaisir, le challenge...
Dans leurs cours comme dans les événements organisés, tout est fait pour que les danses ne soient pas seulement une activité, mais un générateur de lien social et de créativité artistique.

Beaucoup de gens prennent très à cœur les danses qu’ils pratiquent et ont une véritable volonté de progresser, parfois même d’exceller, mais aussi l’envie de faire partie d’une communauté dans laquelle il fait bon vivre.


Ces deux facettes de la danse sont primordiales et parfaitement compatibles pour Groov’it.


Notre communauté ne se limite pas aux prestations affichées sur le site : aller boire un verre entre profs/élèves, créer des projets de danse ou de musique, aider des partenaires à se développer... toutes ces choses font partie du projet d’ensemble de l’école, et vous en ferez partie. Si vous voulez contribuer au développement de la scène d’une façon ou d’une autre, il n’y a qu’à en parler !

Groov'it

facebook.png
90590473_131287211784808_413178700150027

Le Blues avec Lucyl

DANSES POPULAIRES AFRO-AMÉRICAINES

Le Blues, intimement lié aux musiques Blues et à l’Histoire des Noirs Américains, vient du Sud des États-Unis.  Les musiciens et musiciennes voyageant, la musique Blues et la danse associée v  ont évolué, se sont modifié, voire transformé. Depuis les “Juke Joints”, petits bars de campagne, jusqu’à la célèbre Savoy Ballroom, le Blues se danse aussi bien seul(e) qu’à deux, de manière plus “Ballroom” ou plus “Jookin”, et dans certains cas un peu des deux !

C’est là toute la richesse du Blues : du Piedmont Blues au Chicago Blues, du Jazz Blues au Delta, les rythmes et les énergies varient, et se nourrissent mutuellement ! Et ce d’une manière accessible à toutes et tous ! Danse douce, joyeuse, sensuelle… Il y en a pour tous les goûts !

Cette multitude de styles musicaux dans le Blues permet également une diversité de danses correspondant aux différents styles, et une richesse de musicalité et de créativité. L’esprit de la danse s’exprime également dans la construction de la danse à deux, chaque personne apportant sa propre voix tout en étant à l’écoute de l’autre, quel que soit le rôle que l’on danse.
 

 

Lucyl

BLUES, SOLO ET À DEUX (DÉGENRÉ)

Lucyl a 16 ans de danse dans ses bagages, dont 7 ans de Blues, et n’est pas près de s’en lasser !

Elle enseigne un peu partout en France depuis plusieurs années, et est à l’aise autant en solo qu’en suivant et en guidant. Elle a également été DJ un peu partout en Europe (Suisse, Allemagne, Suède, Espagne…).

Ce qu’elle préfère : musicalité, créativité, interactivité, le tout dans la bonne humeur !

Les cours permettent une approche du Blues à travers ses différents styles : Jazz Blues, Chicago, Rythmes Latins, Struttin’, Funky Butt…

Quelques éléments de contexte seront donnés à chaque cours afin d’en savoir plus sur la danse, les artistes etc. Les cours à deux seront également dégenrés : chaque personne choisit ce qu’il/elle souhaite pour chaque cours, quel que soit son genre !

 

Chacune et chacun pourra développer son propre style dans le cadre Blues, avec des approches complémentaires. Le Blues, c’est bien sûr du vocabulaire (mouvements spécifiques), mais aussi une connexion confortable avec l’autre, une danse créée réellement à deux, avec un apport autant de la personne qui guide que de la personne qui suit, sans oublier la musique qui fournit une constante inspiration.

Instagram : Lucyl-move

facebook.png
  • Facebook
  • Instagram

Contact Sacré-Cœur Studio

RÉSERVEZ NOS 2 ESPACES À LOUER AU PIED DE LA BUTTE MONTMARTRE

Pour réserver le lieu en résidence ou de manière ponctuelle, merci de contacter Estelle Chaubell par téléphone :

06 62 43 44 99

Oui j'assume, je privilégie les contacts directs !

estelle@sacrecoeurstudio.com


 

Sacré-Cœur Studio

The Joyful place to Be, Dance, Share !

9, rue Bachelet

75018 - Paris

© 2020 - Sacré-Cœur Studio - Tous droits réservés - Mentions légales
Site réalisé par  La Vie en Vert  et  ab graphics